Banner hout tips

Design: Schouwen Andre - Belgium

Le meilleur bois pour votre feu de bois : Conseils et astuces !

04/11/2024

Les feux de bois modernes sont aujourd'hui beaucoup plus respectueux de l'environnement qu'ils ne l'étaient auparavant, et notre collection Diamond est encore plus écologique : elle est durable, économique et facile à utiliser. Mais pour tirer le meilleur parti de votre feu de bois, il est essentiel de choisir le bon bois. Comment choisir le meilleur bois pour un feu optimal ?

Pourquoi le bois sec est essentiel

L'aspect le plus important lors du choix du bois de chauffage est que le bois doit être bien sec. En effet, le bois fraîchement coupé peut contenir jusqu'à 50 % d'humidité, alors que pour une combustion efficace et un rendement calorifique optimal, il faut un taux d'humidité d'environ 15 %. Cela signifie que le bois a souvent besoin de plusieurs mois, voire plus, pour sécher avant d'être prêt à l'emploi. Placez de préférence votre bois à l'extérieur, dans un endroit sec et couvert où le vent peut bien le traverser. Pour ceux qui n'ont pas envie d'attendre des mois, il est également possible d'acheter du bois séché au four. Ce bois a atteint le taux d'humidité idéal en quelques jours.

Blogpost hout houthaard

Les meilleurs types de bois pour votre cheminée

En ce qui concerne les types de bois, certains sont particulièrement adaptés aux feux de bois : le bouleau, le frêne, le chêne et l'aulne. Le bouleau est connu pour sa combustion propre et son haut rendement calorifique, tandis que le frêne et le chêne brûlent plus lentement parce que ce sont des bois durs. Le chêne est l'un des choix les plus populaires pour les cheminées en raison de sa longue durée de combustion, de son faible dégagement de fumée et de ses flammes crépitantes. Toutefois, n'oubliez pas que le chêne doit sécher pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans si vous le coupez vous-même. L'aulne, quant à lui, brûle plus rapidement mais dégage immédiatement beaucoup de chaleur.

Les bois à éviter

Ce qu'il vaut mieux éviter de brûler dans votre feu de bois, c'est le bois traité ou conservé. Le bois peint, verni ou traité d'une autre manière peut libérer des substances nocives pour l'environnement et la santé. Les essences de bois contenant beaucoup de résine ne sont pas non plus un bon choix, car elles produisent plus de suie dans la cheminée et éclaboussent plus rapidement.

Avec le bon bois, vous profiterez d'un feu propre, chaud et confortable. Choisissez judicieusement et profitez pleinement des avantages de votre feu de bois!

Trouver un revendeur près de chez vous