FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Entretien et suivi

OUI, faites vérifier votre cheminée chaque année.

  • Dans le cas d'un foyer à gaz , il s'agit de vérifier la veilleuse ou le pilote d'allumage.
  • Dans le cas d'un feu de bois , la vitre doit être nettoyée régulièrement.
  • Faites vérifier chaque année par un expert que le cordon d'étanchéité n'est pas usé.

Vous sentez que la porte s'ouvre ou monte et descend moins bien ? Si c'est le cas, contactez votre revendeur pour un entretien !

Il est important d'utiliser correctement votre foyer afin d'éviter toute surchauffe, car cela peut entraîner des dommages importants et des situations dangereuses.

  • Utilisation du bois: il est inutile de surcharger le foyer en bois. Gardez à l'esprit qu'un kilo de bois sec produit environ 4 kW de puissance. Avec un rendement d'environ 78 %, cela donne environ 3 kW par kilogramme. Par exemple, si vous voulez produire 12 kW de chaleur, vous n'avez besoin que de 4 kg de bois sec, ce qui équivaut à environ deux bûches de taille moyenne.
  • Risques liés à une mauvaise utilisation du bois: n'utilisez pas de bois de palette ou de bois de rebut, car ils ont un pouvoir de combustion élevé et peuvent entraîner une surchauffe, ce qui constitue un risque d'incendie. Les cheminées et poêles M-Design ne sont pas des poêles à tout faire et ne sont pas conçus pour ce type de bois.
  • Conséquences de la surchauffe: La surchauffe peut causer de graves dommages au foyer et au conduit de cheminée. Les vis peuvent brûler, les joints se briser et les plaques se détacher, ce qui entraîne une entrée d'air incontrôlable et un risque d'incendie. Ce phénomène est fréquent lorsque l'on essaie de chauffer rapidement une maison froide.
  • Matériaux interdits: il est interdit de brûler du bois traité (comme le bois peint ou verni) et des déchets ménagers, car ils peuvent dégager des gaz nocifs. L'utilisation de combustibles liquides tels que l'essence est également interdite. L'utilisation de ces matériaux annule la garantie de votre cheminée.

N'oubliez jamais les risques de surchauffe et suivez attentivement les instructions pour profiter de votre cheminée en toute sécurité. N'oubliez pas qu'une utilisation inappropriée peut entraîner l'annulation de la garantie.

Trouver un revendeur près de chez vous