FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Fonctionnement et défauts

Si vous pensez que votre cheminée consomme trop de bois, les facteurs suivants peuvent jouer un rôle :

  1. Taille du bois : les gros morceaux de bois brûlent plus longtemps que les petits. Utilisez du bois dur qui a été bien séché, coupé et fendu, et stocké dans un endroit sec et ventilé pendant au moins deux ans. Évitez le peuplier et le bois tendre.
  2. Humidité du bois : le taux d'humidité du bois ne doit pas dépasser 15 %. Le bois humide génère moins d'énergie et peut causer de la créosote, une substance goudronneuse et collante, dans la cheminée en raison d'une combustion incomplète. N'utilisez pas de piles de bois entièrement enveloppées de plastique, car cela entrave la circulation de l'air.
  3. Tirage de la cheminée : un tirage trop important dans la cheminée peut nuire à une bonne combustion. Veillez à fermer lentement l'arrivée d'air (air primaire) une fois que le feu brûle bien pour favoriser une combustion efficace.

En suivant ces conseils, vous pouvez optimiser la consommation de bois de votre cheminée et obtenir une combustion plus efficace.

Vous avez du mal à obtenir suffisamment de chaleur de votre cheminée ? Il peut y avoir plusieurs causes à cela. Voici quelques problèmes courants et des solutions qui peuvent vous aider à obtenir plus de chaleur de votre cheminée.

  1. Lebois est trop humide : pour une combustion efficace, le bois doit avoir un taux d'humidité d'environ 15 %. Non seulement le bois humide fournit moins de chaleur, mais il peut également provoquer la formation de créosote, une couche de goudron brûlé, dans la cheminée en raison d'une combustion incomplète.
  2. Le tirage de la cheminée est trop fort : cela peut affecter la combustion et entraîner des pertes de chaleur. Assurez-vous que le tirage de la cheminée est correctement réglé.
  3. Mauvaise utilisation : lisez et suivez attentivement le manuel de votre cheminée pour vous assurer que vous l'utilisez correctement.
  4. Mauvaise isolation de votre maison : si vos murs sont mal isolés, les murs se réchaufferont en premier avant que la pièce ne se réchauffe. Cela peut donner l'impression que la cheminée ne fournit pas assez de chaleur. Une bonne isolation et un double vitrage sont importants pour un chauffage efficace.
  5. Lacheminée est trop petite pour l'espace : vérifiez que la capacité de votre cheminée est adaptée à la taille de votre espace de vie. Une cheminée trop petite peut ne pas fournir suffisamment de chaleur.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir de la fumée dans votre chambre. Voici quelques causes courantes :

  • Qualité du bois : le bois humide produit plus de fumée que la cheminée ne peut en évacuer. Utilisez toujours du bois sec pour réduire la fumée.
  • Systèmes d'air : Les systèmes de climatisation ou d'évacuation peuvent aspirer l'air de la cheminée, ce qui peut provoquer un retour de flamme. Veillez à ce que votre cheminée reçoive suffisamment d'air extérieur.
  • Mauvaise utilisation : Assurez-vous que le clapet anti-retour et le régulateur d'air principal sont ouverts avant de remplir le foyer. Ouvrez la porte lentement pour éviter les émissions de fumée.
  • Mauvais tirage de la cheminée : des coudes dans la cheminée, une cheminée courte ou des tuyaux horizontaux peuvent réduire le tirage. Une cheminée trop froide peut également provoquer un recul.
  • Obstructions : une cheminée peut être obstruée par des nids d'oiseaux, de la suie ou du goudron. Faites inspecter et nettoyer votre cheminée régulièrement.

Vérifiez les points suivants pour éviter les problèmes de fumée et assurer une combustion sûre et efficace

Vous avez du mal à faire fonctionner correctement votre cheminée ou votre poêle ? Voici quelques causes possibles et des conseils pour mieux attiser le feu :

Alimentation en air insuffisante :

Assurez-vous que le feu est suffisamment alimenté en air. Laissez la porte de la cheminée ou du poêle entrouverte jusqu'à ce que le feu brûle bien. Parfois, il faut laisser la porte ouverte d'environ 1 cm. Vérifiez que le registre principal est ouvert et qu'il n'est pas bloqué. Dans le cas d'un poêle, il peut être utile d'ouvrir légèrement le tiroir à cendres. Veillez à vider régulièrement le tiroir à cendres pour optimiser l'alimentation en air.

Mauvais bois d'allumage :

Utilisez de petits morceaux secs de bois fendu et des miettes de papier journal pour allumer le feu. N'ajoutez que plus tard des morceaux de bois plus gros. Les petits morceaux de bois secs brûlent mieux et aident le feu à s'allumer plus rapidement.

Cheminée froide ou recul :

Si la cheminée est froide, la fumée a plus de mal à s'échapper et le feu ne brûle pas aussi bien. Chauffez d'abord la cheminée en enroulant un morceau de papier journal et en le tenant dans le foyer ou le poêle. Cela permettra de diriger le flux d'air dans la bonne direction et aidera le feu à mieux brûler.

Grâce à ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre feu brûle plus rapidement et plus efficacement, afin de profiter pleinement de la chaleur et de l'atmosphère de votre cheminée.

Trouver un revendeur près de chez vous